Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 15:58

Agir pour l’environnement, pour notre terre ne passe pas forcément par de grandes actions mais plutôt par des actes que l’on a tendance à considérer comme négligeables.
Agir pour l’environnement se décline de multiples façons.
Éviter de polluer, protéger la biodiversité, ne pas gaspiller et économiser les ressources, prendre soin de toute vie … je ne vais pas vous en faire un roman.
Mais pour protéger notre environnement efficacement toutes ces actions avant de se décliner à grande échelle doivent se mettre en place au niveau de notre sphère individuelle, avec ou sans jardin et souvent modestement !
Éviter les détergents si possible et récupérer les eaux de rinçage pour arroser (il y en a même qui les garde pour les WC), ne pas faire de notre maison « le palais de l’électrique » comme disait notre Grand-mère même si l’on s’est équipé d’ampoules basse consommation, réutiliser les sacs papier (voire s’équiper de sacs en tissu), les boîtes à œufs, ne pas laisser tourner le moteur de sa voiture inutilement … basique ?!
Pas sûr !
Les agriculteurs ne sont pas les seuls à empoisonner notre environnement et Monsanto n’est pas l’unique responsable. Si les rayons droguerie sont remarquablement achalandés en produits toxiques c’est qu’il y a une demande. Engrais peu vertueux, produits contre les « ravageurs » et autres indésirables comme moustiques, araignées, rats, souris.

Pourtant les Huiles essentielles sont d’un grand secours alliées au vinaigre blanc ou au savon noir ! Demandez nous avons plein de recettes !
Lorsque ma voisine crie d’horreur à la vue d’une punaise des jardins, que son époux se déchaîne contre les abeilles qui font leur travail dans leur catalpa, que les moustiques sont attaqués à coup de bombe, n’est-ce pas une catastrophe sanitaire ?
Les petites abeilles noires locales disparaissent, nous serons les suivants !

Que penser aussi des ravages perpétrés dans les jardins !
Selon les périodes tondre est une catastrophe pour tous les insectes. En Allemagne, en Autriche il y a longtemps que les bords de route, les prairies et jardins ne sont plus tondus de Mai à fin Août afin de permettre à tous les insectes colonisateurs de pouvoir se reproduire.
Si c’est un drame que de massacrer éléphants, rhinocéros … il nous faut impérativement prendre en compte le rôle essentiel que jouent fourmis, coléoptères, perce-oreilles, mille-pattes, abeilles … Aérer la terre, polliniser, nettoyer, assainir, la vie sur Terre leur doit tout. Infiniment petits et pourtant leur rôle est infiniment grand, souvent là où on ne l’attend pas et à plus forte raison lorsqu’ils s’associent à d’autres espèces animales !
Deux exemples !
Réguler les inondations en aérant les sols est l’un de leur rôle tout comme pérenniser la biodiversité en s’associant aux oiseaux dont les insectes enfouissent les fientes chargées de graines. Autant dire que les oiseaux doivent être protégées dans nos jardins. De l’eau à disposition, des graines quelque soit la période car nous devons les aider même quand il ne fait plus froid contrairement à ce qui se dit car il y a la mue, la reproduction, le nourrissement des petits !!!

La biodiversité concerne aussi les espèces végétales ! Chacun peut avoir ses bêtes noires, j’en connais qui s’acharne sur les pissenlits néanmoins il n’y a pas de mauvaises herbes. Une grosse majorité d’entre elles est comestible, quant à leurs spécificités, nature des feuilles, type de racines - pivot, rhizome, tubercules, crampons – elles aussi jouent un rôle dans l’entretien des sols !
Respecter la biodiversité c’est aussi arrêter de travailler à la débroussailleuse une pelouse. Plus d’herbe, plus de racines, des insectes massacrés, plus de vie !
De toute façon le nom parle de lui-même, s’il n’y a pas de broussailles pourquoi débroussailler ?
Quand à l’arrosage il peut même être vertueux ! Comment, « fastouche » comme disaient les élèves.

Il suffit d’offrir au sol une couverture végétale, c’est le principe de la permaculture, et de répandre aux pieds des cultures du « broyé ». Nous, nous faisons les foins et du coup quasiment pas d’arrosage !

Cerise sur le gâteau nous avons même récupéré un nouvel habitant pour notre hôtel à insectes (qui a réouvert sans attendre le 2 juin), une superbe « grillonne » !

Pour finir, et sans doute qu’un prof de français me dirait que je suis hors sujet, respecter la biodiversité c’est aussi prendre soin de nos animaux de compagnie. Pas juste leur donner à manger, à boire mais leur donner de l’amour, des attentions à commencer par assurer leur bien-être en leur permettant de vivre leur vie de chien, de chat !
Quand je vois le chien de nos voisins enfermé plusieurs heures d’affilée en l’absence de ses maîtres, quasiment jamais promené, j’en suis malade !
Chien, chat, lapin, cobaye … ne sont pas des jouets pour les gamins mais des êtres sensibles qui ont des droits et que nous devons respecter !
Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche