Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 20:21

Déconfinés, nous voilà déconfinés et sans rentrer dans des thèses complotistes il y a quelques réflexions que j’aimerais partager. Je ne suis pas Vincent Lindon (que j’apprécie énormément mis à part sa diction qui parfois me laisserait croire que je deviens « dure de la feuille ») ou Juliette Binoche mais je pense avoir autant de légitimité à faire part de suggestions nées des constats posés tout au long de l’épisode que nous venons de vivre.

 

Je commencerai par ce qui a été le plus flagrant, les effets pervers de la mondialisation ce qui nous ont permis majoritairement de réaliser que nous nous étions fourvoyés et que la clé de notre (sur)vie se déclinait aujourd’hui en un seul mot, autonomie. A force de déléguer nos pouvoirs nous nous sommes livrés pieds et poings liés à ceux qui ne pensent qu’en terme de rendement, profit !

Il y a un peu plus d’un an des voyants s’étaient allumés, notamment en terme de santé publique mais il faut bien en convenir le mouvement des gilets jaunes n’a pas réussi à changer la donne !

 

A mon avis, avis quand même partagé par de nombreuses personnes, la Violence a sabordé l’action et si la répression s’est déchaînée contre les manifestants je reste persuadée que tout a basculé avec le saccage de l’Arc de Triomphe de Paris. Sans cet évènement tous ceux qui au début du mouvement désiraient faire entendre leur voix se seraient alors fédérés. En s’attaquant à l’un des symboles de nos valeurs, les gilets jaunes ont perdu de leur légitimité à représenter le peuple !

Aujourd’hui nous devons tirer les leçons de ces deux épisodes et réfléchir à ce que nous voulons vivre, comment le vivre et agir MAIS EN NOUS ABSTENANT DE TOUTE FORME DE VIOLENCE. Les mêmes causes génèrent toujours les mêmes effets, la violence est dégradante !

Inspirons nous dGandhi !

Les effets délétères de la mondialisation nous demandent de réfléchir maintenant à ce que nous pourrions mettre en œuvre pour reprendre notre vie en main !

Les pistes sont multiples et je n’ai pas la prétention de tout avoir envisager, cet article pourrait donc n’être que le début d’un échange où nous pourrions partager des idées, les mutualiser et les faire nôtres dans notre quotidien.

Je me propose donc à vous exposer nos idées, dont beaucoup ont déjà été mises en œuvre depuis bien avant le confinement, en quelques articles dont l’intitulé générique pourrait être « Comment agir pour faire vivre ce nouveau monde ! ».

Alors commençons !

 

La clé de tout réside dans la capacité à se mettre en condition et de se persuader pour l’intégrer parfaitement que NUL NE PEUT NOUS CONTRAINDRE À FAIRE CE QUE NOUS NE VOULONS PAS FAIRE ! En ce qui me concerne j’ai intégré la chose dès ma petite enfance et je l’ai pratiqué activement jusqu’à ma cessation d’activité sans avoir dit pour autant mon dernier mot !

Personne ne peut nous contraindre à être ce que nous ne sommes pas, à faire ce que l’on ne sent pas, à consommer ce dont on ne veut pas !

Alors consommons mais de manière réfléchie convaincu que notre bonheur ne tient pas à la possession d’une nouvelle voiture, d’un téléphone portable neuf chaque année !!! C’est juste ce que l’on veut nous faire croire le crédit étant une manne pour les banques. C’est aussi pour cela que l’on nous ressasse que manger sain et ou bio est réservé aux riches. La vraie raison est que l’on n’achète pas sa nourriture à crédit.

Nous devons pouvoir dire NON !

Choisir de manger sain pour se doter d’un système immunitaire en béton, jouir de la vie de manière active est notre droit ! La méga télé dont beaucoup rêvent n’est qu’un leurre, le mythe de la caverne dont parlait Platon ! Le spectacle qui défilait sur les parois de la caverne n’a pas plus de réalité tangible que ce qui vous est montré sur les écrans !

Dominique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hist' toiles
  • : Nous sommes deux soeurs... L'une peint, l'autre écrit. Nous avons envie de partager nos vécus, nos ressentis, nos expériences; de témoigner... Nous aimons par dessus tout la nature, notre plus grande source d'énergie... Sur ce blog, nous vous présenterons des peintures, des livres, mais aussi des photos de nos voyages, de nos randonnées, des récits... Nous tenterons enfin de vous entraîner dans la grande aventure de notre vie: notre cheminement spirituel vers l'Amour et la Lumière.
  • Contact

Recherche